Historique

Comment sont nés les Foyers « Nazareth » ?


Pour secourir plusieurs couples en difficulté, il est apparu dans la prière, nécessaire de les aider grâce aux secours de Saint Joseph le gardien de la Sainte Famille.
Puis pour permettre qu’ils se renouvellent dans leur premier amour, s'est imposée la nécessité d'une consécration à Dieu par la Sainte Famille.
Cette consécration ne devait pas être qu'une prière. Il fallait que le couple marche à nouveau dans la grâce chrétienne selon la réforme de l’Eglise (Vatican II), d'où cet acte d'engagement prononcé à la fin d’une retraite ou au cours d’une messe pour permettre à la famille de vivre dans le quotidien leur mission dans la fidélité du couple, de la famille, de la paroisse, de leur milieu de travail et social.

Contexte
Les foyers « Nazareth » sont nés dans notre contexte où la famille est souvent étranglée où aujourd’hui elle n’a plus la première place dans notre société avec des points de repère souvent éclatés. « Qui pourrait nier que notre époque est une époque de grave crise …dans cette civilisation de la jouissance, la femme peut devenir pour l’homme un objet ; les enfants, une gêne pour les parents ; la famille, une institution encombrante pour la liberté. » (Lettres aux Familles, n°13, J.P.II)
Mais en même temps on dirait qu’il y a un appel, un appel de l’Esprit Saint et cet appel doit interpeller chaque famille. C’est un cri de notre Dieu qui désire ce renouveau de l’amour, c’est à dire un temps de résurrection pour nos familles, un temps d’Espérance et de Paix.
Il y a aussi ces appels de nos derniers Papes qui nous poussent à une civilisation de l’amour pour le troisième millénaire : « Il résulte clairement que la famille se trouve à la base de ce que Paul VI a appelé la civilisation de l’amour » (J.P. II Lettres aux Familles, n°13.) Cet appel c’est à la famille qu’ils l’adressent. Nous sommes interpellés pour y répondre en union à toute l’Eglise.
La famille est cette bonne terre qui accueillant Dieu au centre de sa vie pourra rayonner de joie et d’amour et porter ce témoignage de la joie du Christ ressuscité.

Qui est en ligne ?

Nous avons 139 invités et aucun membre en ligne

Témoignages

Jean-Marc Potdevin
A priori, rien ne destinait Jean-Marc Potdevin à voir sa vie ainsi bousculée. Marié, père de 4 enfants, co-fondateur du site Kelkoo.com, il devient vice-président de Yahoo Europe.

Source kto

Beauté de la création
Rubrique pour enfants
Facebook